NOUS CONSULTER

Machine spéciale de fluoperçage et taraudage sur tubes

Copyright Lormac Automation, . Process Fluoperçage, Usinage

Conception d’une machine spéciale de fluoperçage et de taraudage permettant l’assemblage d’éléments annexes sur tubes d’échappement.

Besoin / Assemblage d’éléments sur tubes.

Traitement de tubes d’échappement pour permettre la fixation d’éléments annexes.

Solution / Machine spéciale de fluoperçage.

Fabrication sur mesure d’une machine de perçage et de taraudage à transfert linéaire. L’enlèvement de matière se réalise par le refoulement et la déformation de l’inox (fluoperçage). Ce procédé d’assemblage rend possible la fixation d’éléments sans ajout d’inserts.

Performances de la machine spéciale de fluoperçage /

  • Poste automatique à chargement et déchargement manuel,
  • Chariot de transfert de pièces à commande numérique,
  • Mise en référence des composants,
  • Usinage précis par refoulement de matière,
  • Évacuation de fumées,
  • Double opération perçage / taraudage en moins de 90 secondes.

Montage d’usinage à bridage hydraulique

Copyright Lormac Automation, . Process Bridage, Positionnement, Usinage

Étude, conception, fabrication et mise au point d’un montage d’usinage à bridage et maintien hydraulique. Le montage est destiné à l’usinage d’un carter aéronautique face avant et face arrière en une seule opération. Le bridage se réalise en automatique pour un gain de temps au moment du positionnement de la pièce.

Besoin / Bridage adapté à la géométrie de la pièce.

Le cahier des charges client soulève diverses contraintes nécessitant un montage d’usinage dédié avec bridage sur mesure. L’adaptation du bridage à la géométrie particulière de la pièce répond aux points suivants :
  • Usinage des interfaces face avant et face arrière en une seule opération, sur le même outillage,
  • Pièce possédant des « bras » non reliés par une virole provoquant des difficultés lors du tournage,
  • Zones multiples à brider,
  • Besoin d’une précision de positionnement.

Solution / Montage d’usinage hydraulique.

La mutualisation de l’ensemble des compétences en interne assure à Lormac une autonomie et une capacité sans limite pour répondre aux besoins les plus complexes.

La solution conçue par Lormac, proposée et validée par le client, est un montage d’usinage à bridage et maintien hydraulique. La structure à double plateau permet de placer la tuyauterie entre les plaques et ainsi d’éviter les rétentions de copeaux contraires à un usinage de précision. La conception de ce montage d’usinage sur mesure assure la reprise d’effort des bras sans contrainte, ni déformation.

Dispositif de sécurité interne à l’outillage de bridage.

Bon à savoir.

La conception de cet outillage sur mesure servant au bridage et au positionnement d’un carter aéronautique à usiner a nécessité l’intégration de plus de 100 vérins hydrauliques de bridage.

Montage d’usinage dédié corps de pompe

Copyright Lormac Automation, . Process Bridage, Positionnement, Usinage

Montage d’usinage dédié destiné au travail de pièces automobiles sur machine palettisée (2 palettes) bi-broches. La conception d’un tel outillage de bridage sur mesure doit assurer l’usinage d’un maximum de pièces à chaque rotation de palette et optimiser le temps de cycle.

Besoin / Bridage et prise de pièce sur mesure.

Solution de bridage sur mesure adaptée à la géométrie des pièces automobiles répondant aux contraintes de productivité et de qualité client :
  • précision de positionnement de la pièce (bi-broches),
  • efficacité du bridage,
  • contrainte d’encombrement maximal,
  • usinage 5 axes avec nombreux accès outils.

Solution / Montage d’usinage dédié.

Conception, fabrication et mise au point de montages d’usinage dédiés, sur mesure pour le serrage et positionnement des pièces à usiner :
  • 2 montages 1° OP à 4 posages chacun pour opération d’usinage en 4 axes : bridage et positionnement de 4 pièces par outillage avec notamment des ouvertures dans la plaque de base permettant l’usinage en passe-travers.
  • 4 montages satellites 2° OP à 2 posages chacun pour opération d’usinage 5 axes : bridage de 2 pièces par outillage.

Bon à savoir.

L’expérience de Lormac dans la conception / fabrication de montages d’usinage dédiés se traduit dans le bridage en « étage » des 2 pièces du montage satellite. Ce positionnement superposé a permis de contourner la contrainte de volume d’encombrement maxi. autorisé exprimée dans le cahier des charges client. Cette adaptation sur mesure de la méthode de bridage des pièces assure une performance maximale à la machine.

Interface de changement rapide SMED

Copyright Lormac Automation, . Process Bridage, SMED, Usinage

Interface standard de changement rapide d’outillage SMED intégrée dans une cellule d’usinage de pièces aéronautiques. L’intégration de faux plateau conçu par Lormac crée une interface unique et standardisée pour l’ensemble des machines de fabrication, minimisant les temps d’arrêt machine.

Besoin / Accélérer la rotation des fabrications.

Lors des opérations d’usinage, les changements de fabrication représentent un temps improductif indirect. L’intérêt d’une interface changement rapide SMED spécifique pour le montage et prise de pièces est triple :
  • accélérer la rapidité des changements,
  • favoriser la répétabilité de repositionnement des outillages,
  • répondre à la multiplicité des « paires » interfaces / outillages.

Solution / Interface de changement rapide unique.

Développement et intégration d’un faux plateau créant une interface de changement rapide d’outillage standard, commune à toutes les machines. L’outillage fourni est standardisé par l’utilisation de mandrins point zéro. Composants à verrouillage positif CAD, ces éléments se déverrouillent par énergie hydraulique. Lormac a conçu et installé une solution de changement rapide des outillages complète dédiée à l’application client avec la fourniture de la centrale hydraulique de déverrouillage, de contrôle de positionnement et de soufflage.

Caractéristiques de