NOUS CONSULTER

Interface SMED point zéro intégrée sur positionneur ergonomique

Copyright Lormac Automation, . Process Bridage, Positionnement, SMED

Conception et fabrication de plusieurs modèles d’interface standard changement rapide avec système de bridage auto-centrant point zéro. Solution de prise de pièce sur mesure, intégrée sur le positionneur, pour le changement en toute sécurité des outillages d’assemblage dédiés. La solution clé en main (manipulateur + interface changement rapide) apporte des gains de productivité et améliore l’ergonomie de travail des opérateurs de la ligne d’assemblage.

Besoin / Manipulation de pièces gros volume.

La ligne d’assemblage aéronautique nécessite la manipulation de pièces volumineuses destinées à être rivetées. Afin de réduire le temps de changement de série, la solution d’une interface changement rapide SMED doit accélérer la rotation des fabrications et minimiser le temps d’arrêt machine. Dans le but de flexibiliser au maximum la production, le moyen de manipulation monte plusieurs prises de pièce spécifiques. Enfin, l’intégration de capteurs assure la gestion et le stockage des informations.

Solution / Interface standard de changement.

  • Interface standard changement rapide système point zéro et contre-plaque associée en différents formats de prise de pièce.,
  • Changement rapide en toute sécurité des outillages dédiés,
  • Capteurs de gestion position clampée / déclampée,
  • Solution unique combinant outillage de prise de pièce spécifique et manipulateur ergonomique.

Bon à savoir.

L’interface changement rapide apporte un double bénéfice : productivité accrue et sécurité augmentée. Prévenir les troubles musculo-squelettiques issus de la manipulation de charges lourdes et volumineuses est le nouveau défi des ergonomes sur les lignes d’assemblage industrielles. Le positionneur et l’interface réduisent l’effort de l’opérateur et assure le positionnement précis des pièces à assembler. L’intégration d’une solution sur mesure de prise de pièce à un positionneur d’assemblage standard est l’illustration de la synergie avec la filiale Enomax, spécialiste des matériels d’aide à l’assemblage et à la soudure.

Montage d’usinage à bridage hydraulique

Copyright Lormac Automation, . Process Bridage, Positionnement, Usinage

Étude, conception, fabrication et mise au point d’un montage d’usinage à bridage et maintien hydraulique. Le montage est destiné à l’usinage d’un carter aéronautique face avant et face arrière en une seule opération. Le bridage se réalise en automatique pour un gain de temps au moment du positionnement de la pièce.

Besoin / Bridage adapté à la géométrie de la pièce.

Le cahier des charges client soulève diverses contraintes nécessitant un montage d’usinage dédié avec bridage sur mesure. L’adaptation du bridage à la géométrie particulière de la pièce répond aux points suivants :
  • Usinage des interfaces face avant et face arrière en une seule opération, sur le même outillage,
  • Pièce possédant des « bras » non reliés par une virole provoquant des difficultés lors du tournage,
  • Zones multiples à brider,
  • Besoin d’une précision de positionnement.

Solution / Montage d’usinage hydraulique.

La mutualisation de l’ensemble des compétences en interne assure à Lormac une autonomie et une capacité sans limite pour répondre aux besoins les plus complexes.

La solution conçue par Lormac, proposée et validée par le client, est un montage d’usinage à bridage et maintien hydraulique. La structure à double plateau permet de placer la tuyauterie entre les plaques et ainsi d’éviter les rétentions de copeaux contraires à un usinage de précision. La conception de ce montage d’usinage sur mesure assure la reprise d’effort des bras sans contrainte, ni déformation.

Dispositif de sécurité interne à l’outillage de bridage.

Bon à savoir.

La conception de cet outillage sur mesure servant au bridage et au positionnement d’un carter aéronautique à usiner a nécessité l’intégration de plus de 100 vérins hydrauliques de bridage.

Montage d’usinage dédié corps de pompe

Copyright Lormac Automation, . Process Bridage, Positionnement, Usinage

Montage d’usinage dédié destiné au travail de pièces automobiles sur machine palettisée (2 palettes) bi-broches. La conception d’un tel outillage de bridage sur mesure doit assurer l’usinage d’un maximum de pièces à chaque rotation de palette et optimiser le temps de cycle.

Besoin / Bridage et prise de pièce sur mesure.

Solution de bridage sur mesure adaptée à la géométrie des pièces automobiles répondant aux contraintes de productivité et de qualité client :
  • précision de positionnement de la pièce (bi-broches),
  • efficacité du bridage,
  • contrainte d’encombrement maximal,
  • usinage 5 axes avec nombreux accès outils.

Solution / Montage d’usinage dédié.

Conception, fabrication et mise au point de montages d’usinage dédiés, sur mesure pour le serrage et positionnement des pièces à usiner :
  • 2 montages 1° OP à 4 posages chacun pour opération d’usinage en 4 axes : bridage et positionnement de 4 pièces par outillage avec notamment des ouvertures dans la plaque de base permettant l’usinage en passe-travers.
  • 4 montages satellites 2° OP à 2 posages chacun pour opération d’usinage 5 axes : bridage de 2 pièces par outillage.

Bon à savoir.

L’expérience de Lormac dans la conception / fabrication de montages d’usinage dédiés se traduit dans le bridage en « étage » des 2 pièces du montage satellite. Ce positionnement superposé a permis de contourner la contrainte de volume d’encombrement maxi. autorisé exprimée dans le cahier des charges client. Cette adaptation sur mesure de la méthode de bridage des pièces assure une performance maximale à la machine.

Interface de changement rapide SMED

Copyright Lormac Automation, . Process Bridage, SMED, Usinage

Interface standard de changement rapide d’outillage SMED intégrée dans une cellule d’usinage de pièces aéronautiques. L’intégration de faux plateau conçu par Lormac crée une interface unique et standardisée pour l’ensemble des machines de fabrication, minimisant les temps d’arrêt machine.

Besoin / Accélérer la rotation des fabrications.

Lors des opérations d’usinage, les changements de fabrication représentent un temps improductif indirect. L’intérêt d’une interface changement rapide SMED spécifique pour le montage et prise de pièces est triple :
  • accélérer la rapidité des changements,
  • favoriser la répétabilité de repositionnement des outillages,
  • répondre à la multiplicité des « paires » interfaces / outillages.

Solution / Interface de changement rapide unique.

Développement et intégration d’un faux plateau créant une interface de changement rapide d’outillage standard, commune à toutes les machines. L’outillage fourni est standardisé par l’utilisation de mandrins point zéro. Composants à verrouillage positif CAD, ces éléments se déverrouillent par énergie hydraulique. Lormac a conçu et installé une solution de changement rapide des outillages complète dédiée à l’application client avec la fourniture de la centrale hydraulique de déverrouillage, de contrôle de positionnement et de soufflage.

Caractéristiques de l’interface de changement rapide.

  • Capacité Ø 1600 mm,
  • 9 faux plateaux ou interfaces identiques,
  • 8 outillages dédiés.

Bon à savoir.

L’interface de changement rapide des outillages conçue par Lormac répond à la méthode de production SMED (Single Minute Exchange Die) dont l’objectif est de flexibiliser l’utilisation d’une machine. L’adaptation du plateau standard réduit le temps de changement de série sur l’ensemble des machines de la cellule d’usinage : machine de tournage, machine de fraisage, machine de lavage, de finition, etc. L’optimisation de la rotation des fabrications apportée par le savoir-faire de Lormac en réalisation de solutions de montage / prise de pièce est synonyme de gains de productivité pour le client final.

Gabarit de soudure sur mesure

Copyright Lormac Automation, . Process Bridage, Soudure

Gabarit de soudure destiné à l’assemblage d’une virole inox dans le secteur aéronautique. La réalisation de ce support de montage / prise de pièce garantit la précision du positionnement de la pièce au moment de la soudure.

Besoin / Assemblage gros volume par soudure.

Le mannequin de soudure doit répondre à une double contrainte : supporter un encombrement volumineux de la virole et palier au rétreint dû à la soudure. La conception du gabarit de soudage est dédiée uniquement à l’assemblage d’une pièce de grande dimension (Ø supérieur à 1500).

Solution / Gabarit de soudure expansible.

Le gabarit de soudure développé par Lormac intègre un système expansible dont l’objectif est de pré-contraindre la virole (Ø expansion plus grand). Ce choix garantit la précision des cotes obtenues.

Une autre caractéristique de cet outillage spécifique est l’adaptation d’un joint tournant hydraulique et électrique spécialement conçu pour cette application de prise de pièce.

FR