Manipulation ergonomique : solutions spécifiques d’amélioration des postes de travail
LORMAC conçoit et fabrique les solutions de manipulation ergonomique spécifiques. Aide à la manutention et au positionnement, aide à la manipulation de charges lourdes, assistance à l’assemblage … LORMAC répond aux problématiques industrielles en matière d’ergonomie des postes de travail.
- Interlocuteur unique : étude, conception, fabrication, mise au point, formation des opérateurs
- Prestation clé en main : machine et outillage spécifique de bridage, de manipulation, d’assistance
- Équipe pluridisciplinaire : compétences internes en mécanique, hydraulique, électrique, pneumatique, automatisme
- Qualité et précision : ISO 9001, plus de 30 ans d’expérience en conception de machines spéciales
- Expertise multi-secteurs : automobile, aéronautique, BTP, transformation mécanique …
Exemples de réalisations en manipulation ergonomique, positionnement :
1. Positionneur ergonomique avec interface standard SMED
Réalisation d'interface de bridage sur mesure, intégrée sur un positionneur ergonomique. L'interface standard SMED facilite le changement rapide d'outillages, la prise et la manipulation de pièces volumineuses avant assemblage, sécurise et flexibilise la production ...
2. Poste d'assistance au vissage
Conception d'un outillage manuel d'aide au vissage. Précision de l'assemblage, ergonomie et sécurité des opérateurs. Mise en campagne de la broche de vissage ...
La maîtrise de l’ensemble des compétences d’ingénierie en interne assure une réponse clé en main, couvrant scrupuleusement les contraintes exprimées par le client. De la conception à la mise en route de la solution de manipulation ergonomique, LORMAC est l’unique maître d’œuvre du projet.
La conception et fabrication de solutions de manipulation ergonomique est issu d’un savoir-faire de 34 ans en réalisation de machines spéciales. L’expérience acquise permet aux techniciens LORMAC de proposer la conception complète d’un poste d’assistance ou d’un manipulateur de pièces automatisé mais aussi d’adapter le développement d’un outillage spécifique aux solutions de manipulation et d’ergonomie standard existantes sur le marché.
La manipulation de charges est réglementée par les normes en vigueur en matière de sécurité et d’ergonomie. Non seulement, la solution attendue doit être un moyen de prévention des TMS (troubles musculo-squelettiques), faire en sorte de réduire la fatigue des opérateurs mais également participer au maintien du niveau de productivité en apportant un gain de temps significatif lors de la production.