NOUS CONSULTER

LORMAC Automation : Maître d’œuvre unique d’une prestation clé en main

  • expertise-lormac

    Expertise

  • iso9001-2008-lormac

    Qualité

  • innovation

    Innovation

  • histoire

    Histoire


Au service des industriels depuis plus de 30 ans, LORMAC Automation réalise une prestation clé en main d’étude et fabrication de machines spéciales d’assemblage, de montages d’usinage, d’équipements de contrôle, de systèmes hydrauliques, de postes ergonomiques et de process automatisés. Forte d’une équipe pluridisciplinaire de techniciens et ingénieurs spécialistes de la mécanique, de l’électrique, de l’hydraulique, du pneumatique et de l’automatisme, la société LORMAC intègre l’ensemble de la chaîne de fabrication ; de l’étude / conception à l’installation sur site, la mise au point et évolution de votre outil industriel. picto-pole-mecanique-groupe-supratec-BDEn 2010, LORMAC Automation vient renforcer le Pôle Mécanique du Groupe SUPRATEC par l’apport de ses compétences en ingénierie de production. Cette alliance de compétences offre aujourd’hui une capacité de réponse sans limite par l’apport de solutions techniques sur mesure au service des industries et de l’optimisation de procédés de production.

Une expérience éprouvée de plus de 30 ans

Depuis la création de la société en 1979, les solutions spécifiques LORMAC usinent, poinçonnent, assemblent et testent les produits des principaux constructeurs automobiles, des équipementiers, des métallurgistes, des industries manufacturières … Nous aurions pu insister sur les gains de productivité, de qualité et de sécurité qu’ont apportées les conceptions LORMAC mais une équation résume et illustre tout le savoir-faire et l’innovation LORMAC au cours des 30 dernières années :

1 500 outillages + 250 machines + 1 000 mises en service = 0 litige

Une qualité certifiée ISO 9001

Certification ISO 9001:2008LORMAC est certifié ISO 9001:2008. Chaque prestation sur mesure répond aux exigences fixées par le système de management de la qualité. Concrètement, dans le cadre de cette norme, LORMAC assure à ses clients :
  • le respect scrupuleux du cahier des charges,
  • le respect des normes et usages du secteur,
  • le choix des composants basé sur l’expérience,
  • le contrôle des résultats,
  • la formation des opérateurs,
  • le S.A.V.
Consultez la certification ISO 9001:2008 LORMAC au format PDF (0.3 Mo) : voir le document

Innovation et R&D, plus qu’une philosophie

L’innovation est partie intégrante de solutions sur mesure que LORMAC conçoit et fabrique depuis plus de 30 ans. En s’appuyant sur la compétence de ses équipes, l’expertise acquise au service des acteurs industriels et la maîtrise des technologies, LORMAC se positionne à la pointe de l’innovation. Chaque année, de nombreux projets LORMAC reçoivent un retour positif du CIR. Ceci, synonyme de l’innovation technologique et de la montée en compétences de ses équipes, traduit la recherche permanente de la solution la mieux adaptée par la mise en œuvre de technologies élaborées. LORMAC renouvèle régulièrement sa collaboration avec le CETIM. En 2012, 3% du CA sont dédiés en R&D.

Des moyens techniques et humains à votre service

Répartis sur deux sites intégrant ingénierie et fabrication – Tucquegnieux (54) et Mions (69), les 36 ingénieurs, techniciens, metteurs au point, outilleurs, électriciens et tuyauteurs LORMAC conçoivent, usinent, assemblent, électrifient, tuyautent et automatisent vos installations et se mobilisent autour d’un objectif commun : votre satisfaction. Les bureaux d’études disposent des derniers moyens CAO 3D (CATIA V5, Solidworks, ProEngineer). Les sites de production bénéficient d’un aménagement complet : atelier d’usinage intégré avec machines conventionnelles et CN, salle de métrologie équipée d’une machine tridimensionnelle de grande dimension et de colonnes de mesure, hall de montage et d’essais, cabine de peinture-finition …
Selon les besoins, LORMAC a la capacité de s’appuyer sur la filiale ALIATEC, membre elle aussi du Groupe SUPRATEC, offrant des prestations d’usinage et fabrication « low cost ».

Les faits marquants de l’histoire LORMAC

Créé en 1979 suite à l’obtention d’un prix d’excellence décerné par le Ministre de l’Industrie, le parcours de LORMAC Automation peut être qualifié de pragmatique.
1978 – 1979 : Les débuts
  • Présentation d’un projet industriel à un concours du Ministère de l’Industrie
  • Obtention du prix d’excellence
  • Création de l’entreprise (Etudes et Réalisations de Machines et Outillages Spécifiques)
  • Embauche des 5 premiers collaborateurs
  • Premiers clients
1981 – 1983 : L’intégration de la compétence hydraulique
L’entreprise s’enrichit d’une nouvelle activité : les systèmes hydrauliques, et procède à l’embauche de 4 collaborateurs (ingénieurs et techniciens). Parallèlement, l’activité Machines Spéciales et Outillages poursuit son implantation dans l’Industrie Automobile.
1984 – 1986 : L’usinage, une nouvelle corde à notre arc
  • Embauche de 10 techniciens et outilleurs
  • Développement d’un tour pour l’usinage aux 2 extrémités avec l’appui de l’ANVAR
  • Conception, réalisation, mise au point et exploitation pendant 18 ans (jusqu’en 2001) d’une machine de poinçonnage 3 axes numériques ayant permis la livraison par nos soins des longerons d’un véhicule industriel en flux tendu.
1986 – 1991 : L’installation à Tucquegnieux (54)
  • Construction de 2 nouveaux bâtiments situés à Tucquegnieux, d’une superficie de 1400 m²
  • Mise en place des premiers postes DAO au bureau d’études
  • Embauche de 2 ingénieurs et 3 techniciens d’atelier
1992 – 1998 : La confiance grandissante des grands noms de l’Automobile
LORMAC entre au panel des plus grands noms de l’Industrie Automobile Nationale, et de la plupart des équipementiers.
  • Embauche de 6 spécialistes en Hydraulique, en Automatisme, et en Mécanique
  • Mise en place du Système d’Assurance Qualité ISO 9002 V 94
1999 – 2003 : Une ère d’innovation intellectuelle, technique et technologique
  • Développement avec l’aide de l’ANVAR d’un nouveau procédé d’emmanchement électrique ayant abouti au dépôt d’un brevet
  • Mise en place des postes CAO 3D au bureau d’études
  • Acquisition d’une machine à mesurer 3D de grande dimension, d’une fraiseuse CN, d’un tour CN
  • Mise en place du nouveau Système Qualité ISO 9001:2000
  • Embauche de 4 nouveaux techniciens au bureau d’études
2010 – 2011 : L’alliance du Groupe Supratec
logo-groupe-supratec-BDA l’issue de l’année 2010, LORMAC Automation s’associe au Groupe SUPRATEC (CA 50 M€ – 250 collaborateurs – 50 ans d’expertise). Les équipes LORMAC apportent leur savoir-faire en ingénierie de production au Pôle Mécanique du groupe.
[…] Le Groupe Supratec, composé de 15 sociétés rassemblées autour du concept de  fournisseur de solutions de productivité pour l’industrie, poursuit son objectif de diversification par croissance externe en ajoutant les services et savoir-faire de Lormac Automation à ses prestations. […]
Extrait du communiqué de presse Supratec en date du 14/02/2011 – lire le communiqué dans son intégralité
2013 : Mutualisation des ressources avec 1GProd
LORMAC et 1GPROD, filiales du Groupe SUPRATEC, spécialisées en ingénierie de production, regroupent leurs compétences et agrandissent leur panel de solutions à travers une entité unique : LORMAC Automation. La mutualisation des ressources physiques, techniques et technologiques donne une envergure plus importante à l’offre d’ingénierie sur mesure du groupe. L’expertise automobile de LORMAC, associée à celle acquise dans le secteur aéronautique par 1GPROD, créent des possibilités sans limite en termes de conception et réalisation d’équipements et procédés de production.

FR