Machine spéciale d’assemblage : vissage de pompes à eau
Poste de vissage automatique intégré sur une ligne de fabrication avec changement rapide de campagne sans intervention de l’opérateur. La machine de vissage est encapsulée dans un îlot fermé et sécurisé.
Besoin / Vissage automatique de divers composants.
La machine d’assemblage doit visser en automatique plusieurs types de pièces et s’intégrer parfaitement à la ligne de production en place.Les contraintes majeures exprimées par le client constructeur automobile sont à la fois la flexibilité de la visseuse, sa précision, sa rapidité d’exécution du cycle de vissage mais aussi la sécurité vis-à-vis des opérateurs.
Solution / Robot Scara et visseuse automatique.
Pour répondre aux éléments du cahier des charges, Lormac a proposé une solution clé en main constituée d’une visseuse à approvisionnement par soufflage, fixée à un robot multi-axes Scara.
L’association du robot industriel Scara à la solution de vissage automatique apportent la rapidité et la précision à l’opération d’assemblage. La cadence rapide de déplacement du robot permet le vissage vis par vis en toute sécurité, et maintient le temps de cycle de la ligne de 18 secondes.
L’un des points forts synonyme de l’ingéniosité de Lormac est l’alimentation des vis en temps masqué par soufflage directement dans la visseuse. Le choix de cette technologie assure une productivité maximale au poste de vissage.
Enfin, en réponse au besoin de flexibilité de la machine, les ingénieurs Lormac ont implanté un masque de maintien de pièce monté sur un chariot pneumatique. Grâce à ce système, le changement de campagne se réalise en automatique.