NOUS CONSULTER

Machine de collage UV : assemblage automatique de rotors

Copyright Lormac Automation, . Process Collage

Machine de collage UV automatique, conception spéciale destinée à l’encollage de ferrites sur un axe de rotor. Cette machine de collage spéciale combine le savoir-faire de Lormac en automatisation de processus de fabrication et les compétences de Syneo, spécialiste du collage industriel.

Besoin / Industrialiser une nouvelle fabrication.

Industrialisation d’un moteur équipé de rotors à 4 ou 8 ferrites fixées par collage. La production annuelle est de l’ordre de 100 000 pièces.

Initialement, l’assemblage des pièces se réalise mécaniquement et la demande du client consiste en une solution de collage visant à améliorer ce process. Le savoir-faire conjoint de Syneo, associé à Lormac, permet non seulement de proposer un process d’assemblage par collage innovant, mais également d’automatiser la production à l’aide d’une machine de collage automatique.

Solution / Machine de collage UV automatique.

Le savoir-faire technique de Lormac a permis la conception d’une machine d’assemblage automatique, à chargement et déchargement manuel.

Après chargement des composants à assembler, la manipulation du rotor s’effectue par un robot 6 axes au cœur de l’enceinte automatique. La distribution et le collage de l’ensemble des ferrites s’effectue en simultané par la fermeture des mâchoires. Les opérations de dépose de colle, collage, insolation UV et contrôle de concentricité assurent une productivité maximale à l’application.

Performances de la machine d’assemblage UV /

  • Temps de cycle complet uniquement de 11 secondes,
  • Alimentation du doseur par gravité,
  • Automatisation du process d’assemblage à partir d’une solution de collage Syneo intégrant un doseur volumétrique haute précision, deux lampes d’insolation UV.

Bon à savoir.

La collaboration de Lormac et Syneo, fiiales du Groupe Supratec, a donné naissance à une machine automatique de collage répondant totalement à un besoin client d’automatisation de sa production. Lormac s’est inscrit comme unique maître d’œuvre pour le suivi du projet de A à Z. De l’étude à la livraison finale sur site, en passant par la conception, la formation des opérateurs et la mise en route du matériel, l’ équipe Lormac apporte au client une solution d’assemblage clé en main automatisée. Cette solution d’assemblage par collage n’aurait pu voir le jour sans la synergie des compétences de collage et d’ingénierie des deux entités du Groupe Supratec.

Machine spéciale d’assemblage : collage de luminaires

Copyright Lormac Automation, . Process Collage

Machine d’assemblage sur mesure conçue pour l’assemblage par collage des éléments constituant un système d’éclairage public.

Besoin / Automatiser la fabrication.

Automatisation du process d’assemblage de têtes de lampadaire (collage des parties translucides sur le corps aluminium et vissage du presse-étoupe).

Solution / Machine d’encollage automatique.

La machine d’assemblage conçue et fabriquée par Lormac effectue l’ensemble des étapes de production en moins de 90 secondes :

  • Chargement manuel des composants,
  • Dépose du cordon de colle en continu par interpolation numérique,
  • Assemblage des éléments par collage et polymérisation UV,
  • Vissage automatique du presse-étoupe,
  • Déchargement manuel de la pièce.

Performances de la machine d’assemblage /

  • Temps de cycle complet de 75 secondes,
  • Courses d’encollage 600×600 mm,
  • Course de l’axe numérique principal 1000 mm,

Bon à savoir.

La réalisation de cette machine spéciale d’assemblage par collage est issue de la synergie des compétences des filiales Lormac et Syneo, membres du Groupe SUPRATEC. La maîtrise de l’ensemble des compétences en interne permet à Lormac d’apporter une solution complète clé en main sur mesure en intégrant un système de dépose volumétrique standard. En intégrant le système de dosage haute précision de Syneo dans un process automatique, non seulement la solution Lormac réduit la consommation de colle à 80 kg/an (contre 500 kg de silicone auparavant) mais aussi le temps de stockage de la pièce finale. La polymérisation complète du collage par lampe UV se réalise en 75 secondes, rendant la pièce utilisable immédiatement alors que le process antérieur nécessitait 24 heures de temps de séchage.

FR